Le 11 février dernier, nous avons accueilli sept personnes accompagnées par le CREPI Alsace Franche-Comté chez Extendo Datacenter, le temps d’une rencontre et d’une visite.
Soutien à l’insertion
Le réseau CREPI désigne 16 Clubs Régionaux d’Entreprises Partenaires de l’Insertion. Il s’agit de l’un des grands réseaux nationaux dont l’objet est d’aider toute personne à trouver un emploi par le biais d’entreprises durablement engagées sur leurs territoires.
Avec son projet Open To Work, le CREPI Alsace Franche-Comté œuvre pour faciliter la réintégration professionnelle de personnes éloignées de l’emploi ou en recherche active, sur le marché du travail du Territoire de Belfort. Il accompagne notamment les cadres séniors, les femmes cadres et les cadres demandeurs d’emploi longue durée.
Le principal levier utilisé par le CREPI dans le cadre de ce projet est celui de la rencontre. L’organisme met en relation des entreprises et des chercheurs d’emploi, afin d’aider ces derniers à (re)trouver un emploi. Des échanges et visites sont organisées avec des entreprises locales et impliquées dans l’écosystème économique et social, telles que Trinaps et Extendo Datacenter.
Les enjeux du recrutement
La matinée a débuté par un temps d’échange autour du recrutement avec Fabien Hazebroucq, co-dirigeant de Trinaps et d’Extendo Datacenter. Les sept cadres ont pu partager leurs expériences et ressentis en tant que candidats et questionner Fabien. De son côté, il leur a apporté des conseils sur la préparation des entretiens d’embauche, la gestion du stress, etc. Sa position et son rôle dans l’entreprise lui ont permis d’apporter une vision employeur et de partager avec le groupe les enjeux rencontrés par les recruteurs.
La découverte d’un datacenter
Issus de secteurs divers, les chercheurs d’emplois avaient des connaissances variables sur le domaine du numérique et des télécoms. Leur venue a été l’occasion de découvrir le fonctionnement d’un datacenter en visitant Extendo Datacenter, mais aussi de parcourir l’ensemble des compétences et services que nous proposons.
Cette visite a permis d’aborder des sujets et problématiques d’actualité tels que la souveraineté des données, le numérique responsable et les enjeux énergétiques des datacenters ou encore la cybersécurité. Le groupe a acquis une connaissance et une compréhension sur ces thématiques clés, indispensables pour la suite de leur carrière.
Merci au CREPI Alsace Franche-Comté ainsi qu’aux participantes et participants pour cette matinée riche en partages.