Lumière sur le Jumeau Numérique de Stellantis

Publié le

Une usine virtuelle de 1600m² hébergée à Extendo Datacenter

 

 

Stellantis, en partenariat avec le Pôle Véhicule du Futur, a développé 2 versions de son ”digital twin” (jumeaux numériques). Nommés NOMAD1 puis NOMAD2 (incluant des installations robotisées), ces copies virtuelles d’usine permettent de former des collaborateurs et de faire du virtual commissioning sur un outil industriel fidèlement représentatif et facilement accessible.

Un lieu ouvert, local et souverain, en capacité de garantir sécurité et qualité, tel que notre datacenter Extendo, était nécessaire pour héberger l’infrastructure serveur de ces jumeaux numériques.

 

Contexte

Les collaborateurs étaient jusqu’alors formés sur une installation physique identique à la chaine de ferrage. Cela obligeait à maintenir une plateforme dans un bâtiment dédié, à faire déplacer les utilisateurs à former et à exposer au risque de casse de matériel lors des manipulations.

Solution

Un jumeau numérique ayant les mêmes interfaces et comportements que l’usine a été développé. Il est hébergé dans notre datacenter Extendo, situé à Belfort, certifié ISO 27001 et Hébergeur de Données de Santé (HDS). La puissance et la fiabilité de notre infrastructure et de nos équipes a permis à la solution d’être déployée partout et sans ralentissement.

Résultats

Un gain de temps et de coût ont été rapidement constatés. Davantage de collaborateurs peuvent s’entraîner sur un nombre de pannes beaucoup plus important et diversifié qu’en physique (5 fois plus d’exercices effectués
durant les formations). Lors des formations, il n’y a plus de risques de casse de matériel. Et lors des livraisons machines, les utilisateurs sont tout de suite opérationnels.

 

Jeudi 25 septembre : retour sur une après-midi dédiée

Au mois de septembre, un événément dédié au Jumeau Numérique a été organisé par le Pôle Véhicule du Futur, dans le cadre du projet DEDIHCATED BFC. Une après-midi passionnante ouverte à toutes et tous, professionnels, étudiants, curieux, passionnés de tech ou d’industrie.

Les participants ont pu découvrir TRINAPS et Extendo Datacenter lors d’une conférence sur les enjeux numériques du projet (confiance + fiabilité) et d’une visite exclusive du datacenter animée par Fabien Hazebroucq et Manuel Rodriguez.

Merci aux intervenants pour leur éclairage et au Pôle Véhicule du Futur pour le pilotage de l’organisation avec nos co-partenaires, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) , Siemens, Stellantis et l’UTBM.