HyDATA : une alimentation électrique de secours à hydrogène pour datacenter.

Publié le

L’Université de Franche-Comté, les PME H2SYS, MAHYTEC, TRINAPS et notre datacenter Extendo ont conçu et réalisé un démonstrateur modulaire et conteneurisé permettant l’alimentation électrique de secours pour centres de données informatiques fonctionnant à l’hydrogène. Résultats : pas de bruit et pas de pollution.

HyDATA : une alimentation électrique de secours à hydrogène pour datacenter.

HyDATA : une alimentation électrique de secours à hydrogène modulaire et conteneurisée pour centres de données

L’essor du numérique, renforcé par le développement de l’intelligence artificielle, implique le recours massif à des centres de données ou datacenters. Ceux-ci intègrent généralement, pour leur alimentation de secours en cas de perte du réseau électrique, des groupes électrogènes diesel, dont le fonctionnement est bruyant et émetteur de dioxyde de carbone et de particules.

« La concrétisation de cette première phase démontre l’expertise technique et la forte collaboration et implication des entreprises du consortium. H2SYS est pleinement mobilisée pour contribuer au développement de solutions hydrogène visant à décarboner nos usages de l’énergie, et en particulier dans le cas de HyDATA ceux liés au secteur du numérique”. – Sébastien Faivre, PDG de H2SYS

Le projet HyDATA, financé par la Région Bourgogne Franche-Comté et bpifrance et soutenu par le Pôle Véhicule du Futur, a permis le développement d’une solution d’alimentation électrique de secours à hydrogène pour centres de données, sans bruit ni pollution en fonctionnement. Conteneurisée, son architecture est modulaire pour s’adapter facilement au besoin, dans le respect strict des normes de conception et de sécurité.

HyDATA : une alimentation électrique de secours à hydrogène pour datacenter.

Un stock d’hydrogène permettant une autonomie élevée

L’hydrogène est la seule source d’énergie du système, stockée dans deux conteneurs en série conçus et réalisés par MAHYTEC. Un stockage haute pression (500 bar) d’une capacité de 58 kg d’hydrogène transportable permet le remplissage dans des stations de remplissage déportées et approvisionne une partie basse pression (60 bar, 16 kg d’hydrogène). Ce dernier stockage alimente directement le groupe électrogène. Cette configuration permet, en complément d’un gain en compacité, de recharger la partie haute pression à partir d’une source externe « à chaud » alors que le groupe électrogène est en fonctionnement, pouvant rendre l’autonomie infinie.

“HyDATA marque un changement dans la décarbonation des datacenters, avec l’intégration de l’hydrogène comme alimentation électrique propre. Une innovation de rupture qui est en continuité avec les choix d’éco-conception dans notre datacenter Extendo, créé pour optimiser l’énergie consommée par les infrastructures numériques de nos clients tout en garantissant une sécurité élevée avec les certifications ISO27001 et HDS (Hébergeur de Données de Santé).” – Fabien Hazebroucq, Associé et directeur des fonctions support de TRINAPS

 

Un groupe électrogène à hydrogène autonome et sans pollution

Conçu et réalisé par H2SYS, le groupe électrogène est composé de 4 baies de 19’’ installées dans un conteneur de 10 pieds. Il intègre un ensemble de piles à hydrogène hybridées avec des batteries, ces dernières, de capacité optimale, permettent d’absorber les variations rapides de puissance. Un ensemble de convertisseurs d’électronique de puissance permet de faire fonctionner l’ensemble de façon autonome, sans coupure en cas de perte du réseau électrique. La puissance d’alimentation sur ce pilote atteint 12 kVA, voire 16 kVA sur des besoins en pics de consommation. La conception modulaire et compacte du rack 19 pouces permet de répondre aux exigences des marchés des télécommunications.

Des performances validées et une maintenance minimale

Conçu directement pour une intégration à un centre de données, les performances de la solution ont été validées en termes de puissance et de stabilité pour l’alimentation d’un ensemble de serveurs. Les actions de maintenance préventive à réaliser sont particulièrement peu nombreuses.

HyDATA : une alimentation électrique de secours à hydrogène pour datacenter.

Une conception conforme aux normes et aux exigences de sécurité

La solution a été conçue dans le respect des normes et règlementations en vigueur (13849-1, 60079-10-1, équipements sous pression (stationnaire et transportable), etc.), et bénéficie de l’expérience des partenaires en la matière.

“Grâce au soutien de BPI France, de la Région Bourgogne Franche-Comté et du Pôle Véhicule du Futur, nous avons montré qu’un ensemble de PME et universités d’une même région peut réaliser des projets contribuant à répondre au défi sociétal qu’est l’augmentation des impacts du numérique. Les démonstrateurs permettent de montrer l’intérêt et les performances de la solution en vue d’un passage à l’échelle et d’envisager des suites industrielles à ce projet.” – Robin Roche, coordinateur du projet HyDATA

 

Une solution facilement adaptable à différents environnements

Si le démonstrateur existant a été conçu pour une puissance et une durée d’alimentation donnés, ce dimensionnement peut être facilement adapté pour d’autres besoins. En effet, la solution est modulaire et conteneurisée, permettant par exemple d’aller vers plus de puissance.