Histoire
Un lieu unique chargé d’histoire industrielle
Édifiée il y a 130 ans au gré de l’histoire de l’Alsace et de la Franche-Comté, la zone d’activité industrielle Techn’hom voit avec le datacenter Extendo une nouvelle révolution, numérique cette fois. Berceau des locomotives Alstom, des fils DMC ou des ordinateurs Bull, la zone belfortaine est depuis un poumon économique au patrimoine unique.
Outre la valorisation de cette architecture, le datacenter bénéficie d’un emplacement de choix, proche de toutes commodités : restauration, centre-ville, logisitique, centre de sport, espace de co-working, fab-lab…
La génèse
Septembre • Trinaps, opérateur télécom en Franche-Comté et utilisateur de datacenters, constate qu’entre Strabourg et Besançon, aucune offre ne correspond à son besoin d’héberger des serveurs de façons sécurisée.
Novembre • L’idée germe de créer un centre de données mutualisé pour les entreprises et collectivités du Nord-Franche-Comté.
Décembre • Tandem, propriétaire du site Techn’hom commence à plancher sur les besoins de Trinaps. Un lieu est trouvé, une ancienne salle blanche au coeur de la zone industrielle et tertiaire Techn’hom à Belfort, qui dispose déjà d’une boucle EDF sécurisée, d’un gardiennage et de nombreuses commodités.
EUROCFD, spécialiste en simulation numérique pour la thermodynamique et partenaire de Trinaps, a investi dans un centre de calcul HPC (Haute Performance de Calcul).
Les 2 PME, qui construisent une relation de plus en plus proche : client, fournisseur, partenaire… se disent que leurs besoins sont également proches. En effet, EUROCFD souhaite développer son activité de simulation à la demande et cherche un écrin pour son cluster de calcul « as a service ».
Les contacts sont pris avec les fournisseurs des lots principaux liés au bâti et au process.
Les plans de la zone sont tournés dans tous les sens entre les partenaires, Tandem, l’architecte et les bureaux d’études. La réhabilitation de la salle n’est pas simple et l’objectif est de doter le Territoire d’un datacenter flexible et évolutif, donc chaque contrainte doit être minutieusement étudiée pour ne pas gêner l’essor du projet.
Septembre • Les fondateurs planchent sur l’identité du datacenter : elle doit représenter la protection, le sérieux, la stabilité et la flexibilité. Le nom « Extendo » et le logo sont trouvés et la charte graphique déclinera de son état d’esprit : un coffre-fort ultra connecté.
L’idée fait son chemin mais les investissements sont colossaux pour des structures comme Trinaps et EUROCFD. Les dirigeants vont alors chercher des partenaires financiers pour mener à bien leur projet : construire le 1e datacenter du Territoire de Belfort et doter le Nord-Franche-Comté d’un outil unique et structurant.
Février • Réunion de lancement du projet, autour de la table se retrouvent les partenaires déterminés à trouver une solution viable techniquement et économiquement.
Dépôt de la marque « EXTENDO DATACENTER ».
Après une levée de fond de 2,5 M€ par Trinaps, les partenaires peuvent enfin se lancer sereinement dans l’aventure avec l’appui de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de Bpifrance, d’Invest PME (UI Gestion), du Crédit Agricole, de la Banque Populaire et de Tandem sur la partie bâti.
2 mai • Création officielle de la société « EXTENDO DC »
L'aventure est lancée et les travaux commencent
Fin 2017, Trinaps et EUROCFD lancent officiellement les travaux du datacenter au coeur de Belfort sur le site industriel innovant Techn’hom.